Master class Steve Kaplan & Michel Hazanavicius

Dans le cadre des initiatives du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel destinées à diversifier les productions belges francophones, une nouvelle masterclass en 4 sessions a été donnée tous les mardis d’avril 2023 en visio-conférence par Steve Kaplan, expert en comédie et notamment créateur du HBO Workspace et du HBO New Writers Program. Cette première session porter sur la perception de la comédie et sa réussite en abordant l’art, la science et la philosophie de la comédie. Après la masterclass de Dany Boon en décembre dernier sur l’écriture de comédies grand public, et une nouvelle masterclass ce mardi 21 mars de Michel Hazanavicius sur l’art du pastiche, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel propose cette fois un regard anglo-saxon sur la comédie. Sur base d’exemples concrets et d’extraits de films, ces 4 sessions tentet de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que la comédie ? Comment et pourquoi fonctionne-t-elle ? Que se passe-t-il lorsqu’elle ne fonctionne pas et que faire pour y remédier ? L’objectif est de donner des pistes afin de comprendre la comédie de l’intérieur et de proposer des outils pratiques pour écrire, réaliser et jouer dans des comédies. Steve Kaplan est l’un des experts en comédie les plus renommés du secteur. Il a également créé le HBO Workspace et le HBO New Writers Program et a été cofondateur et directeur artistique du Manhattan Punch Line Theatre. Il a enseigné dans plusieurs universités. Outre ses projets de développement pour HBO, il a animé des ateliers pour notamment DreamWorks et Disney Animation. Son premier livre, The Hidden Tools of Comedy, est un best-seller dans son domaine, et son nouveau livre, The Comic Hero’s Journey: Serious Story Structure for Fabulously Funny Films a été récemment publié. Il travaille actuellement à la rédaction d’un troisième ouvrage sur l’écriture de comédies pour la télévision. Il donne des conférences dans le monde entier. Attention, certains passages de la masterclass peuvent être manquants en raison de droits d’auteur sur certains extraits.