Les fondamentaux de la production – LUSSAS

Du désir qui commande l’écriture de l’auteur·rice au film fini, quels sont la place et le rôle du producteur·rice ? Comment parvient-il à faire exister l’économie d’un film documentaire tout en garantissant son intégrité artistique ?

Cette formation pose l’accompagnement aux œuvres et à l’auteur·rice comme un principe fondateur du métier de producteur·rice.
 Elle permet d’acquérir sur la base d’études de cas et dans le cadre de deux ateliers, les fondamentaux de la profession.

Infos et inscriptions ici

Première période : novembre & décembre

* LA PRODUCTION DÉLÉGUÉE *

Accompagner l’œuvre et l’auteur

L’écriture d’un projet
Ce premier module est consacré au rôle du producteur dans son rapport au processus d’écriture du projet dans sa relation à l’auteur. Il s’agit ici de travailler sur l’ensemble des éléments d’un dossier (résumé, note d’intention, synopsis…).

La question du regard critique sur une œuvre est centrale à cette étape du travail. Elle est abordée à partir de l’analyse et de la mise en relation de différents exemples de projets écrits et des films auxquels ils nt donné naissance.


Comment produire ?

Élaborer une stratégie de production en adéquation avec la spécificité du projet.
– Quels partenaires et quels guichets pour soutenir la production d’un documentaire de création ?
– Les contrats
– Création et fonctionnement d’une entreprise de production
– Structure générale d’un budget de production
– Produire un long métrage documentaire
– Coproductions internationales
– Relation producteur / réalisateur / technicien

* LA PRODUCTION EXÉCUTIVE *

Appréhender chaque étape de la production d’un film dans ses aspects techniques, administratifs et financiers

– Mise en place d’un devis réel, à partir du devis prévisionnel établi par le producteur délégué et en onction des financements acquis pour le film.
– Organisation des repérages, du tournage, du montage et suivi des finitions du film jusqu’à la livraison du PAD.
– Rendu des comptes définitifs du film aux financeurs
– Statuts de l’auteur-réalisateur et des contrats de cession de droits
– Contrats de travail et institutions sociales du spectacle
– Conditions d’embauche et statut des intermittents
– Gestion financière des prrojets et de la structure de production

Deuxième période : Janvier

* PERMETTRE LA DIFFUSION D’UNE ŒUVRE *

– La distribution en salle
– La distribution télévisuelle et les ventes internationales
– La VOD et SVOD
– L’édition de DVD
– Tënk : plateforme du documentaire d’auteur. Nouvel acteur de coproduction et de financement.

L’encadrement est assuré par des professionnel·les de la production et de la distribution engagés en faveur du documentaire de création, comme Sophie Salbot (Athénaïse), Carine Chichkowsky (Survivance), Patrick Sibourd (Nour Films), Mark Edwards (Arte), Valentine Roulet (CNC), Serge Gordey (Temps noir), Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure), Charles Hembert (Sophie Dulac distribution)…

Epreuve écrite : Dossier de production – Epreuve oral : présentation de l’exercice devant un jury

Une certification “Ardèche images” est accessible à la fin du parcours de formation.

Nombre de participant·e·s : 6

Une session par an en présentiel : de Novembre à Janvier de l’année suivante.

Lieu de formation : L’imaginaïre, 300 Route de Mirabel 07170 Lussas

Nombre d’heures de formation : 273h soit 35h/semaine sur 8 semaines

Horaires : 9h30 – 17h30 (pause déjeuner de 13h à 14h)

Les journées de formation sont régulièrement suivies de visionnages de films en début de soirée.

Coût pédagogique : 4000 € /stagiair

Des frais annexes sont à prévoir comme le transport, le logement et la restauration, ces frais sont à la charge du/de la stagiaire.

Logement : Une solution de logement ainsi qu’une liste des gites dans le village seront proposées aux futurs stagiaires pour organiser leur venue.

Accueil Personnes en Situation de Handicap : Les locaux sont situés dans un batiment ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pour préciser vos besoins et nous mettrons en oeuvre toutes les solutions et aménagements nécéssaires aux bonnes conditions de suivi de la formation. Pour plus d’informations, téléchargez ce PDF.

/// 2022 – 2023 ///

du 07 novembre 2022 au 13 janvier 2023
(congés de Noël du 17 décembre 2022 au 2 janvier 2023)

Premiere période : 07 Novembre au 17 Décembre 2022

Seconde période : 02 au 13 janvier 2023

Limite d’envoi des dossiers : 11 septembre 2022

Annonce de la sélection : octobre 2022

Prérequis

*La formation est ouverte aux professionnel·le·s de l’audiovisuel et à toute personne désireuse de s’engager dans une activité de production de documentaire de création.

*Les candidat·es doivent avoir une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.

Pour toutes informations relatives à l’inscription et son financement, cliquez sur le lien.

La formation est également inscrite au Répertoire spécifique/France compétence sous l’intitulé :

Conduite d’une stratégie de production pour la réalisation de Films documentaires

et peut ainsi être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Parcours de formations et modalités de certification

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

ACTIONS DE FORMATION (L. 6313-1-1)