The Kingdom Exodus, la série de Lars Von Triers

est sélectionnée au Festival de Venise, hors compétition. Saga Film est producteur exécutif pour la Belgique de cette série pour le compte de Ginger Pictures, autre société belge coproductrice.

Le nouveau projet de Lars von TrierThe Kingdom Exodus, se révèle avec un mystérieux teaser qui donne très envie. 

C’est le grand retour de Lars von Trier, quatre ans après le sanglant The House That Jack Built. Le réalisateur danois à la filmographie hors-norme a annoncé il y a quelques mois qu’on ne le retrouverait pas cette fois sur un film, mais sur une série. Le titre, The Kingdom Exodus, pourrait bien rappeler quelques souvenirs à certains, notamment aux plus férus des œuvres de Lars von Trier. En effet, The Kingdom (plus connu en France sous le titre L’hôpital et ses fantômes) est une série en deux saisons créée par le cinéaste entre 1994 et 1997, et 25 ans plus tard, le Danois revient l’achever avec The Kingdom Exodus.

L’hôpital et ses fantômes est à la base une série fantastique en 8 épisodes se déroulant dans le plus grand hôpital de Copenhague, le Royaume (Riget en danois). Pourtant à la pointe de la technologie, les lieux seraient hantés par des fantômes et donc en proie à des phénomènes étranges. Imaginée d’après des inspirations venant de Twin Peaks, Belphégor ou encore La Quatrième Dimension, la série danoise signe donc son retour parmi les vivants grâce à la volonté de son créateur de poursuivre son histoire. Et les premières images révélées par le distributeur TrustNordisk nous replongent sans peine dans l’univers de Lars Von Trier, remis au goût du jour.

On sait pour le moment que cette nouvelle saison aura pour protagoniste une femme somnambule du nom de Karen, incarnée par Bodil Jørgensen (Les Idiots). Cette nouvelle venue dans l’hôpital de Copenhague devra résoudre d’anciens mystères des saisons précédentes et fera ainsi la rencontre d’anciens personnages.

C’est elle que l’on découvre dans ce premier teaser de la série. Alors qu’elle cherche, l’air hagard, à pénétrer le Royaume, ses premiers pas à l’intérieur de l’hôpital font revenir la photographie sépia caractéristique des deux premières saisons. Tel un signal de retour aux sources de l’œuvre, Lars Von Trier nous invite à (re)découvrir son hôpital hanté.

Pour l’occasion de The Kingdom Exodus, TrustNordisk a annoncé la rénovation des deux premières saisons pour une ressortie intégrale de la série. Cela fera un total de 13 épisodes, ce qui implique cinq épisodes inédits pour son chapitre final. Le distributeur a aussi expliqué être en négociation avec plusieurs pays pour une diffusion internationale de la série, sans en dire plus pour le moment. 

Cette troisième saison, arrivant 25 ans après les deux premières, n’est pas sans rappeler un certain retour de Twins Peaks il y a peu. Une démarche qui peut exciter encore davantage ceux qui ont été séduits par la série de David Lynch, en espérant trouver un impact similaire dans The Kingdom Exodus. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que l’on espère voir cette œuvre, au complet, sur nos écrans avant la fin de l’année.

source ECRAN LARGE