OSCARS : “Les Daniels” grands vainqueurs.

Auteurs Réalisateurs et co-producteurs de leur film « Everything Everywhere All at Once »

***

Aux Oscars, un vent de fraîcheur et une volonté d’ouverture.

Avec sept récompenses, « Everything Everywhere All at Once », le film complètement barré des Daniels, a fait carton plein lors de la 95e cérémonie des Oscars. Petite déception pour « Close » de Lukas Dhont, reparti bredouille.

 Journaliste au service CulturePar Gaëlle Moury

Nombre de retransmissions des Oscars sans incidents : 1. Comme le signale le tableau complété par le présentateur Jimmy Kimmel en fin de soirée, aucune gifle ou autre imprévu n’est venu perturber la 95e cérémonie des Oscars, qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi au Dolby Theater de Los Angeles. Au contraire, c’est plutôt un sentiment d’apaisement, d’ouverture et une sorte de vent de fraîcheur qui semblait souffler à Hollywood. Avec sept statuettes, c’est en effet Everything Everywhere All at Once, un film qui casse tous les codes, qui sort grand vainqueur de cette édition. Des récompenses qui mettent non seulement en évidence l’audace de ses metteurs en scène (Daniel Kwan et Daniel Scheinert alias les Daniels) mais aussi ses acteurs.

Oscar de la meilleure actrice, Michelle Yeoh devient la première comédienne d’origine asiatique à recevoir ce prix. « Merci pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent la cérémonie ce soir », a-t-elle dit sous une ovation du public en recevant son prix. « C’est un signal d’espoir et de possibilités. C’est la preuve qu’il faut rêver grand et que les rêves deviennent réalité. Et mesdames, ne laissez personne vous dire que votre heure est passée. »

L’« American Dream » qui devient réalité 

L’émotion n’est pas différente pour ses collègues comme Ke Huy Quan, qui a reçu son Oscar du meilleur acteur dans un rôle secondaire en larges, lui aussi issu de l’immigration et voyant une concrétisation de l’« American Dream » en cette statuette. Ou pour Jamie Lee Curtis, finalement nommée (et récompensée) pour la première fois grâce à ce film.

Plutôt que de primer des piliers de l’industrie, déjà multiprimé, l’Académie a choisi de mettre en avant de nouveau talent ou des talents longtemps oubliés. C’est le cas de Brendan Fraser, Oscar du meilleur acteur pour The Whale après avoir longtemps été mis de côté par Hollywood.

Le signe peut-être que le renouvellement des membres de l’Académie, initié il y a cinq ans, opère peu à peu un vrai changement de fond. Primant le cinéma et ceux qui l’inspirent dans sa diversité et créant de nouveaux modèles.

Les “Daniels” sont co-producteurs de leurs films.

Plus d’infos sur imdb

Sur wikipedia des infos plus détaillées sur le synopsis, les auteurs-réalisateurs-producteurs et le développement du projet .