Atelier de la Srf – L’autoproduction

Un podcast intéressant à écouter sur Arte Radio, l’audioblog de la Société des réalisateur-trices de films.


Atelier de la SRF – L’autoproduction – avec Christelle Lheureux et Nathan Nicholovitch – 22/04/2021

Avec Christelle Lheureux et Nathan Nicholovitch

Pourquoi choisir l’autoproduction ? Pour plus de libertés ? Pour répondre à une urgence de tourner ? Est-ce d’ailleurs toujours un choix ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces projets en marge de l’industrie ?
Aujourd’hui, nombreux sont les cinéastes qui s’emparent d’une caméra pour tourner leurs films en dehors du système officiel. Dans le court-métrage, l’autoproduction représente même une majorité des films tournés chaque année et ne concerne pas uniquement les cinéastes novices. Le format court est souvent qualifié de “terrain d’expérimentation”. Si c’est le cas, l’autoproduction en est son épicentre.
À l’heure où le processus de production classique des courts-métrages semble enrayé (temps de financement rallongé, potentiel formatage ou autoformatage), le cinéma autoproduit n’a que faire de ces contraintes et permet l’émergence de nouveaux visages, de nouvelles propositions, envies et façons de faire.

Modéré par Martin Tronquart et Paul Marques Duarte, réalisateurs et membres de la SRF.

https://audioblog.arteradio.com/blog/98709/podcast/164871/atelier-de-la-srf-l-autoproduction-avec-christelle-lheureux-et-nathan-nicholovitch-22-04-2021

D’autres podcasts sur divers sujets y sont également disponibles.